Triennale de l’Art Imprimé Contemporain

26.09.2010
13.02.2011

Le Musée des beaux-arts du Locle présente la septième Triennale de l’art imprimé contemporain. Tripartite, la manifestation rend compte de la création suisse dans le domaine de l’estampe et l’interroge par l’intermédiaire d’une exposition collective regroupant seize artistes contemporain·e·s, d’une exposition monographique consacrée au lausannois Jean Crotti (Prix de la Ville du Locle en 2007) et de la présentation de l’activité d’EDITION CESTIO, éditeur d’estampes. Evénement unique en Suisse, la Triennale se fait le miroir des transformations qui s’opèrent depuis plusieurs années dans ce domaine, notamment à travers les techniques d’impression utilisées, de plus en plus hybrides, et d’autres formes d’imprimés tels que le papier peint.

L’exposition collective MIROIR D’UN DOMAINE EN PLEINE MUTATION

Formant un vaste panorama de techniques, démarches et sujets, les travaux des seize artistes présentés dans le cadre de la septième Triennale de l’art imprimé contemporain apportent un éclairage particulier sur les mutations actuelles de ce médium. L’essor des nouvelles technologies a élargi de façon significative le champ artistique. Dans l’estampe, celles-ci se présentent, d’une part, comme un moyen de création d’une image et, d’autre part, comme une technique d’impression.

Questionnant les différents aspects de l’estampe, la nouvelle édition de la Triennale s’est ouverte à d’autres formes d’imprimés comme par exemple celle du papier peint, et présente ainsi celui réalisé, en 2007, par Amy Granat et Olivier Mosset. Le support de la feuille n’est bien évidemment pas absent de l’exposition : les xylographies de David Hominal, les diptyques géométriques de Jean-Luc Manz ou encore les paysages poétiques d’Albrecht Schnider, sont autant de propositions fortes, mais d’apparence plus classique. Quant aux matrices, éléments portant le dessin à imprimer, elles sont parfois un matériau iconoclaste ou employées telles quelles : Silvia Buonvicini a passé sous presse une plaque de plexiglas brûlée ; Vincent Kohler a imprimé le tronc d’un arbre, subdivisé en segments taillés net, et Emilie Ding, des modèles de jantes de voiture découpées au jet d’eau dans du métal.

Les seize artistes présenté·e·s dans l’exposition collective ont été choisis par une commission composée des différents représentant·e·s des cabinets d’estampes en Suisse : la Graphische Sammlung der ETH Zürich, le Cabinet des arts graphiques de Genève, le Cabinet cantonal des estampes du Musée Jenisch Vevey, la Graphische Sammlung des Kunstmuseums Bern, la Villa dei Cedri de Bellinzone et le Musée des beaux-arts du Locle.

Jean Crotti IMPRESSIONS ET DESSINS

Fidèle à la figuration depuis les années 1980, Jean Crotti (Lausanne, *1954 ), prix de la Ville du Locle lors de la précédente Triennale de l’art imprimé contemporain en 2007, reproduit à l’acrylique, au crayon de couleur ou encore avec un fer à souder, les visages d’anonymes. De ces figures tirées de magazines ou de photographies privées, il ne retient que les lignes essentielles.

L’œuvre de Jean Crotti parle du désir nourri pour des personnes que l’artiste a connues ou qu’il a rencontrées lors de ses nombreux voyages au Caire, à Istanbul et en Roumanie ; il évoque l’absence de l’être aimé. La simplicité, voire la pauvreté, des techniques et des supports utilisés (cartons d’emballage dépliés, vieilles couvertures, cabas, planches de bois, etc.) contribue également à la dimension affective qui fonde ce travail de dessin et de peinture.

L’exposition monographique, organisée dans le cadre de la Triennale, présente une large sélection de planches et de multiples, couvrant vingt-cinq ans de création. Mises en perspective avec plusieurs séries de dessins ainsi que des travaux récents à l’acrylique sur des matériaux de récupération, les estampes de Jean Crotti révèleront les nombreuses similitudes qu’il existe, du point de vue des techniques, entre les différents médiums. Enfin, les collaborations de Jean Crotti avec Jean-Luc Manz, qu’il rencontre en 1977, mettront en avant d’autres pistes thématiques qui ont été explorées à deux. A travers cette galerie de portraits dessinés ou imprimés, ce sont les visages d’une histoire personnelle qu’il nous est donné de découvrir.

EDITION CESTIO Regard sur les activités d’un éditeur d’estampes

Fondé à Bâle en 1986 par Jean Pfaff, artiste, et Nik Hausmann, imprimeur lithographe, l’éditeur EDITION CESTIO est né du souhait d’offrir aux artistes contemporains à la fois un espace pour la création d’estampes originales et les connaissances nécessaires pour la réalisation de celles-ci, dans les techniques tant anciennes que plus expérimentales.

Depuis sa fondation, plus d’une quarantaine d’artistes contemporain·e·s ont collaboré à EDITION CESTIO, sur invitation. Artistes confirmé·e·s tel·le·s que Markus Raetz ou encore Urs Lüthi, et plus jeunes, comme Cécile Hummel ou Silvia Buonvicini, se sont succédé dans les ateliers de Zurich et de Séprais, dans le Jura. Familier·ère·s de ce domaine ou non, ils et elles ont pris part à la réalisation de ces estampes, dans une technique de leur choix et suivant un projet personnel s’inscrivant dans la continuité de leur travail artistique. Avec une sélection de quelques planches, le Musée des beaux-arts du Locle retrace, à l’occasion de la Triennale, quelques moments forts de ce parcours exigeant, et donne à voir la richesse des activités de cet éditeur d’estampes, encore peu connu en Suisse romande.

www.cestio.ch