L’art se livre

16.11.2014
01.02.2015

GRAPHIQUE, COLLECTIF, CLASSIQUE, MAGIQUE, NUMÉRIQUE, MULTIPLE, UNIQUE

Le livre est un support qui attire les artistes. Certain·e·s conçoivent et réalisent leur ouvrage de bout en bout, d’autres travaillent en étroite collaboration avec des écrivain·e·s, graphistes, typographes, éditeur·rice·s et imprimeur·se·s. Parfois rare ou limité, il peut aussi être bon marché et d’aspect banal. Inventif ou traditionnel, il émerveille toujours l’oeil. « Le plus beau livre serait celui qu’on ne pourrait considérer comme un livre » a dit Francis Picabia au début du 20e siècle. Aujourd’hui cet engouement ne s’éteint pas, au contraire il semble plus vif encore parmi les nouvelles générations d’artistes. Face à la dématérialisation des pages sur Internet, la pratique du livre prend une dimension d’autant plus forte auprès des artistes et des lecteur·rice·s. A travers leurs images, leur mise en page, leurs diversités d’approche, les livres appellent à être ouverts, feuilletés, lus, consultés, touchés, possédés.

Atelier XJC • Balthus • Bouvier Ausländer • Brass • Breton • Broomberg+Chanarin • Cendrars • Chan • Christofis/Yannopoulos • Cortright • Dine • Dubach • Duchamp • ECAL • Eluard • Ernst • Frank • Gavillet & Rust • Gris • Hatje • Kandinsky • KING ZOG • Klein • Kodoji • Kokoschka • Kruithof • Léger • LEWITT • Maeght • Marinetti • Man Ray • Matisse • Matta • Mattioli • Miro • Noyau • Perrin • Picabia • Picasso • JRP Ringier • ROTH • Ruscha • Safirstein • Santoro • Scherrer • Schmid • Schwitters • SHAYKIN • Skira • Slatkine • SMITH • Steidl • Teriade • Tzara • WassinkLundgren

Remerciements : Payot Libraire et Bibliothèque des Jeunes, Le Locle.

Image : Anouk Kruithof, Enclosed content chatting away in the colour invisibility, 2009. Avec la permission de l’artiste et de la galerie BoetzelaerINispen, Amsterdam.

Photographies : Pierre Bohrer.