Photographies de la collection Carla Sozzani
Il est rare pour un musée de consacrer une exposition à une collection privée. Généralement, il s’agit d’emprunter une oeuvre d’art ici ou là et d’indiquer discrètement le nom du généreux prêteur si celui-ci ne souhaite pas rester anonyme. Avec cette exposition, Carla Sozzani, figure incontournable de la mode, nous accueille dans son intimité. Sa collection de photographies, qui couvre les 20e et 21e siècles, est remarquable en tous points. Plus de 70 photographes sont représentés parmi les 200 tirages choisis par Fabrice Hergott, directeur du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. On y trouve les plus grand·e·s – Richard Avedon, Horst P. Horst, William Klein, Man Ray, László Moholy-Nagy, Don McCullin, Daido Moriyama, Helmut Newton, Irving Penn, Paolo Roversi, Alfred Stieglitz – et de nombreuses femmes photographes, telles que Berenice Abbott, Lillian Bassman, Louise Dahl-Wolfe, Dominique Issermann, Sheila Metzner, Sarah Moon, Leni Riefenstahl ou Francesca Woodman.
La photographie nourrit Carla Sozzani depuis le début de sa carrière et sa collection s’enrichit au cours des rencontres et des années. Jouant un rôle fondamental dans la mode depuis le début des années 1970, Carla Sozzani collabore avec de nombreux photographes lorsqu’elle est rédactrice en chef des éditions spéciales de Vogue Italia, puis lorsqu’elle fonde le ELLE italien. Connue pour son regard aiguisé et son sens esthétique, elle participe au parcours de très nombreux créateurs. En 1990, elle fonde à Milan la Galleria Carla Sozzani, où elle expose principalement de la photographie, puis l’année suivante 10 Corso Como, le tout premier concept store qui s’est depuis lors déployé à Séoul, Shanghai, Pékin et bientôt New York. La richesse de cette collection dévoile une personnalité intelligente, sensible, cultivée, persévérante et éprise de beauté. On y trouve beaucoup d’icônes mais aussi des images méconnues, insolites, et qui nous émerveillent.
Cette exposition exceptionnelle est née de la volonté du couturier Azzedine Alaïa, qui appartient au cercle intime de Carla Sozzani, et qui a présenté cette collection dans sa galerie parisienne l’hiver dernier. L’exposition est organisée en collaboration avec la Fondazione Sozzani et est accompagnée d’une publication.