Pourquoi les tortues, à peine sorties du nid, se précipitent-elles vers la mer, et les araignées savent-elles spontanément tisser une toile ? Mystérieux, imperceptible et fascinant, l’instinct animal, ce savoir inné qui conduit les êtres vivants à réaliser des actions de façon automatique et inconsciente dès leur naissance, intéresse nombre de scientifiques depuis Aristote. Ce comportement qualifié d’« animal », mais qui est également bien humain, attise aussi la curiosité des artistes depuis longtemps.
Le Musée des Beaux-Arts Le Locle est ravi de présenter l’exposition collective animal instinct / instinct animal, qui propose un voyage anomal dans la condition animale et explore les relations entre les animaux et les êtres humains. À travers un dialogue inédit, les chefs d’œuvres de la collection animalière du musée – incluant des eaux fortes signées Goya et Chagall – se mêlent aux projets d’artistes contemporain.e.x.s invité.e.x.s.
Que perçoit un chien qui court dans une usine abandonnée ? Comment les abeilles réagissent-elles aux pesticides ? Quel stress habite les animaux utilisés par l’armée ? Animaux artistes, philosophes, victimes et résistants, les projets présentés interrogent cette frontière floue entre l’inné et l’acquis, le sauvage et le domestique, la nature et la culture, la soumission et la liberté.
Inspiré par le Manifeste pour une écologie de la différence de Hicham-Stéphane Afeissa, ce bestiaire éclectique invite à s’interroger sur notre rapport au monde animal, tant du point de vue de notre identité que des enjeux contemporains de la biodiversité.
Les enfants s’expriment et réfléchissent sur ce thème dans un espace conçu pour elleux, en partenariat avec le magazine suisse La Salamandre.
AVEC :
Collection MBAL
Collection Muzoo
APIAN
BE-AR(T)
Marta Bogdańska
Patrick Goddard
Erik Kessels
Roman Selim Khereddine
Keiko Machida
Pamela Rosenkranz
La Salamandre
Emilio Vavarella