Cette gravure (29/75) de Chagall dépeint un épisode de la Genèse (chapitres 2 et 3), lorsqu’Adam et Eve sont chassés du jardin d’Eden après avoir enfreint les règles édictées par Dieu. Les thèmes de la Bible et particulièrement l’Ancient Testament constituent un aspect central de la pensée créatrice de Chagall, sources illimitées d’inspiration et d’invention pour l’artiste. Ses œuvres d’inspiration biblique constituent un apport intéressant et original à sa pratique, en plus de son utilisation unique des couleurs, retentissantes et pénétrantes, avec des nuances infinies. Artiste fondamental du 20e siècle, l’œuvre de Chagall s’inspire notamment du surréalisme et du néo-primitivisme sans pour autant appartenir à un courant précis. Exilé en France en 1925, il devient membre de l’École de Paris et marquera l’Histoire par ses toiles colorées, poétiques et oniriques.
Cette lithographie a été léguée au musée à la fin de l’année 1998-début 1999 suite au décès de Madame Odette Eymann, une locloise qui avait constitué une importante collection, principalement de gravures. Cette dernière collaborait à la Cité du Livre avec Charles Chautems, responsable de cette librairie coopérative du Locle puis conservateur au Musée des Beaux-Arts de 1971 à 1987 et qui a énormément contribué au développement du musée.
À la mort d’Odette Eymann, sa collection jusque-là inconnue et constituée d’environ 200 œuvres est léguée au musée, dont la gravure de Pablo Picasso (Femme nue se couronnant de fleurs) appartenant à nos collections, et une exposition lui est dédiée : « Regard sur une collection » (2000).
Lithographie, inv. 4264