Toujours engagée à questionner les idéologies qui se cachent derrière les images photographiques, Jo Spence est connue pour avoir introduit le concept de la photothérapie. Alors qu’on lui diagnostique un cancer du sein, la photographie devient pour elle un moyen de réflexion sur son corps de femme malade.
Dans ce cliché emblématique, qui fait aussi partie d’importantes collections internationales telles que le MoMA et la Tate Modern, l’artiste se met en scène en ouvrière lisant, hilare et perplexe, On Sexuality de Sigmund Freud. La travailleuse sociale Florence Rush et l’ancien directeur des archives de Freud Jeffrey Masson sont les premier·ère·s à dénoncer la « dissimulation freudienne » selon laquelle en échangeant la véracité féminine contre la fantaisie féminine, Freud a ôté la responsabilité de l’abus sexuel aux agresseurs masculins pour la placer sur la femme et son imagination. Au-delà des intentions artistiques et politiques de Spence, cette image devient la métaphore visuelle de la réponse féministe à la « dissimulation freudienne ».
Cette œuvre a également été présentée au MBAL lors de l’exposition Le plaisir du texte (2023).
Tirage gélatino-argentique, inv. 2023-0011