Le marché de Noël du MBAL est de retour ! Le temps d’une journée, le musée se transformera en marché de créateur·ice·x·s, afin que vous puissiez venir y dénicher vos plus beaux cadeaux de Noël.
Entrée libre.
Découvrez les talentueux·ses·x créateur·ice·x·s que vous pourrez retrouver lors de l’événement :
Amélie Strobino est une illustratrice et créatrice de bande dessinée indépendante basée à Carouge, Genève. Née en 1992, elle est diplômée en communication visuelle de la HEAD- Genève et en illustration et bande dessinée du CFP Arts. Son activité artistique se compose de mandats et de réalisations personnelles. Après avoir été nominé aux Prix Töpffer 2015, Tsarvaî, son premier album paraît chez Hélice Hélas Éditeur en 2017. Elle obtient en 2021 la bourse d’aide à la création en bande dessinée de la Ville et du canton de Genève, pour la réalisation de sa bande dessinée jeunesse Pourquoi les vouivres raffolent des myrtilles, publiée chez Helvetiq en 2023. Amélie sera présente au Marché de Noël du MBAL avec une sélection de dessins originaux encadrés sur mesure, des tirages de ses illustrations en haute qualité, des cartes et carnets artisanaux, ses albums de bande dessinée, ainsi que plusieurs projets textiles
Cristina Bleuler est fascinée par la beauté intrinsèque des objets intemporels. Alors que les tendances vont et viennent, des matériaux exclusifs trouvent chez ANDMEMORIES, projet dans lequel Cristina donne une voix aux trésors oubliés, une place dans de nouvelles formes et de nouveaux usages. Elle ouvre une scène à l’artisanat du passé et lui redonne vie. Toutes ses éditions sont uniques ; chaque pièce et chaque série est unique – limitée dans le temps et l’espace.
L’AmiKette confectionne des bonbecs acidulés comme on kiffe mais version naturels ! Des vrais fruits qui pétillent pour te faire encore plus aimer les sucreries ! Mais t’inquiètes, celles-ci sont permises car il n’y a que 3 ingrédients qui les composent : fruits, sucre, acide citrique.100% faits en Suisse à Lausanne, le nom de L’AmiKette est un clin d’oeil au kiosque de mon enfance que l’on nommait « La Miquette »
L’Atelier de la Girafe se cache dans une cuisine de la vallée de la Brévine. Estelle Vuille Ngaide, une fille de La Chaux-du-Milieu a décidé de se lancer dans différentes créations de produits faits main qui seront disponibles sur les réseaux sociaux et sur les marchés artisanaux.
Broddgöltur propose des objets faits à la main en Suisse à partir de matériaux de récup’, dans le respect de l’environnement et des ressources naturelles. Bois, papier et textile sont upcyclés en créations uniques!
Artisan métallier basé à La Chaux-de-Fonds, Christophe Corbaz fabrique des objets usuels ou décoratifs en fer forgé.
Crack’Hearth propose des sticks d’apéro aux goûts et couleurs variés à base de poudre de fruits et légumes offrent des saveurs uniques comme framboise, romarin et pesto pour une expérience gustative inédite. Conçus pour favoriser le partage et la convivialité, ils ajoutent une touche d’originalité à vos moments conviviaux tout en étant également un produit écoresponsable.
Depuis 2018, Emuska vous transporte dans son univers unique. Inspirée de l’instant présent, elle crée et brode avec plénitude, dans son atelier situé à Neuchâtel. Perles, paillettes, textiles et matériaux spécifiques sont choisis méticuleusement pour leur rendu particulier afin que chaque pièce brodée, valorise un style vestimentaire et sublime ce savoir-faire fascinant. L’intrigue, l’innovation et la prise de risques rythment chacune de ces créations.
Humus Records est un label neuchâtelois dédié à la promotion d’artistes alternatifs Suisse. Axé sur des productions artisanales et uniques, il soutient des projets musicaux de tous genre, souvent marqués par l’expérimentation sonore et des collaborations interdisciplinaires. Parmis ses artistes phares le label compte Louis Jucker, Elie Zoé, Coilguns ou encore Alain Roche.
Jessica Vuilleumier est de la région de Neuchâtel. Elle crochète depuis son enfance et s’est spécialisée dans la création de fleurs en crochet. Chaque bouquet est unique, réalisé avec soin et passion, et apporte une touche poétique et durable à votre intérieur ou à vos cadeaux.
Nathalie Schwab fabrique des savons solides pour le corps, pour animaux ainsi que des savons ménagers, selon la méthode de saponification à froid.
Tourneur par passion, Olivier Schmid s’adonne à son hobby de tournage sur bois en soirée et les week-ends depuis quelques années. Formé aux métiers du bois, il a découvert une technique passionnante qui permet de donner libre cours à sa créativité. C’est avec plaisir qu’il vous présentera, à l’occasion du marché de Noël du MBAL les objets qu’il confectionne.
Oyna, Spiel, Play, Joue! Chez OYNA, jouer est une affaire sérieuse. Tous nos jouets en bois sont fabriqués à la main dans un petit atelier familial à Dalaman, dans le sud-ouest de la Turquie. Chaque pièce est soigneusement dessinée, taillée, poncée et peinte à la main avec des couleurs naturelles. L’assemblage et le contrôle qualité sont réalisés en Suisse pour garantir un plaisir de jeu unique pour les bébés et tout-petits.
Passionnée par la création de bijoux, Sonia Souto est la fondatrice de Solma Bijoux, une marque qui allie authenticité et savoir-faire dans la confection artisanale de bijoux uniques en perles Miyuki et rocaille. Chaque pièce est minutieusement faite à la main, offrant des créations délicates et originales qui subliment chaque style avec élégance et originalité.
Initialement, Studio mirettes propose des céramiques façonnées en grès noir particulièrement appréciées pour leurs formes voluptueuses et leurs aspects brutes. Avec cette nouvelle collection, les créations se veulent dynamiques et sont parées de vernis Tenmoku inspirés de la tradition japonaise. Pour les fêtes de Noël, offrez de jolies cartes cadeaux pour des cours de poterie animés par Adele Torres, céramiste certifiée.
Le stand de Vivvian est axé principalement sur son travail d’illustrateur. Vous pourrez y trouver des autocollants, des dessous de verre, des posters, des cartes postales, des pins, des t-shirts et bien plus encore !
Dans son travail, Yaeka Tabara, est intéressée par les formes présentes dans le cinéma d’animation. Elle est également influencée par la culture japonaise dont elle est originaire. Dans ce travail, les petits personnages rappelant des formes d’animaux oniriques nous plongent dans un univers fantastique, où notre imaginaire pourra donner vie à ces formes étranges.