Le Printemps du MBAL

04.04.2025
14.09.2025

Ce printemps, le MBAL dévoile les coulisses de sa collection et propose un hommage sensible et pluriel aux paysages de la région neuchâteloise à travers les hymnes vivaces des artistes contemporain·e·x·s Augusta Lardy Micheli et Jonathan Llense et les créations des élèves du Cercle scolaire du Locle.

Attention, collection

Attirer l’attention sur la collection, en assurer la conservation et la relier à la contemporanéité : telle est la mission du MBAL, sa fierté et son défi. Constituée en 1862 par des passionné·e·x·s, bien avant la création du musée, elle réunit quelque 5000 œuvres d’artistes suisses et internationaux·ales du 17e siècle à aujourd’hui.

L’équipe du musée dévoile les coulisses de cette collection et sa gestion complexe à travers une large sélection d’objets, présentée selon des mots-clés inspirés d’un logiciel d’archivage imaginaire, avec toutes ses limites et ses mystères.

Trois artistes contemporain·e·x·s – Plonk et Replonk-Bébert, Ufuoma Essi et Virginie Delannoy – contribuent à créer des rencontres surprenantes entre les œuvres et à réfléchir aux histoires qui s’écrivent dans un dispositif muséal.

Augusta Lardy Micheli – Metaxu, Les rives où vivent mes songes

Augusta Lardy Micheli nous invite à la contemplation d’un univers à la fois intérieur et extérieur à travers la notion de Metaxu (du grec, ce qui est « dans l’intervalle »). Pour l’artiste : « Le Metaxu est la peinture qui lie l’âme et le corps, les paysages vus et les paysages connus. Les rives où vivent mes songes ; ce sont les berges du lac de Neuchâtel qui ont gorgé mon imaginaire depuis mon enfance. Quelles sont ces créatures, ces arbres et ces glaciers, qui ne sont plus ? Quelle est cette nuit d’été bien trop chaude qui vient m’éveiller ? Ce sentiment d’angoisse est intarissable et rien n’empêchera son expression vive à travers le Metaxu, qui est l’acte de peindre. »

Jonathan Llense – Par le biais

Photographe au regard de sculpteur, Jonathan Llense compose des images ludiques et inattendues à partir d’objets trouvés, transformés en compositions précaires qui prennent tout leur sens dans l’instantané. Plutôt qu’une simple représentation du réel, il crée des plaisanteries sérieuses où photographie et sculpture se confondent.

Avec Par le biais, Llense puise dans ses archives et, à l’occasion d’une commande du musée, compose un portrait original de la Ville du Locle, mêlant photographies, récits locaux et bustes de la collection. L’eau devient un fil conducteur, structurant un parcours de 28 « fontaines ». Entre pureté et trouble, il invite à un regard neuf, oscillant entre humour et absurde, renouant avec un esprit libre et irrévérencieux.

Une exposition sous le commissariat de Sergio Valenzuela-Escobedo.

Cercle Scolaire du Locle – bien vivre ensemble

La Commune du Locle place la qualité de vie au cœur de ses préoccupations. Dans le cadre d’un projet collaboratif entre plusieurs institutions locales, les élèves du Cercle scolaire ont réfléchi au « bien vivre ensemble » – une valeur essentielle pour apprendre, grandir et interagir en harmonie. Par classes et avec leurs enseignant·e·x·s, les enfants ont identifié des principes clés – le respect, la politesse, le fair-play… – et les ont illustrés dans des peintures, des affiches, des bricolages, ou encore des pièces sonores.

Pour la première fois, les créations des élèves des classes de la 9e à la 11e année seront exposées au MBAL dans la Salle Marie-Anne Calame et l’espace adjacent comme de véritables œuvres d’art, tout en entrant en dialogue avec une sélection d’œuvres de la collection du musée.

Ce projet est porté par le Service Promotion Santé Jeunesse et le Service Socio-Éducatif du CSLL, avec le soutien de la Direction de l’école.

Avec le soutien de :