Le dessin somatique

27.08.2025, 14:00

L’atelier propose à ses participants une expression vive en dessinant sur des papiers à dimensions humaines, les yeux fermés et en suivant l’élan de son propre corps, et en musique. Cet atelier écarte toute attente de la production du ‘beau’, puisque l’expression cathartique des ses participants est au centre de sujet à travers un mode d’expression libre faisant aux mouvements du corps tout entier. Dans un premier temps, nous débuterons l’atelier à travers un exercise sur un petit format, afin renouer son à intuition à son poignet, son crayon, avant d’entamer les grands dessins faisants appel à la chorégraphie du mouvement sur des papiers du même format que celui qui le dessine. Cet atelier aura pour durée deux heures, avec une pause au milieu, et s’adresse à un public de 14 à 18 ans.


À propos de l’artiste

Augusta Lardy Micheli, née en 1994 à Genève, est une artiste suisse. Elle est diplômée du Kings College de Londres en Philosophie, et du City and Guilds of London Art School en Beaux-Arts. Elle est lauréate du prix de peinture du Freelands Foundation en 2021. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles à Madrid (Galeria Belmonte), Paris (Galerie DS), et Mexico City (Karen Huber).

L’artiste explore une « peinture vivante » où la matière et les pigments l’invitent à abandonner le contrôle pour laisser émerger l’essence de l’œuvre. Sa démarche, ancrée dans le corps et la mémoire somatique, peut l’amener à transformer radicalement ses techniques, passant de la peinture à la sculpture, la gravure ou l’oxydation. Avec son approche expérimentale, elle interroge l’essence de l’image, cherchant à la réduire jusqu’à ne conserver que l’essentiel.


Sur inscription, places limitées. Prix : CHF 30.-, comprenant matériel et café gourmand.