Vincent Kohler, Woodcut, 2008, bois rehaussé au brou de noix , 50 x 65 cm, 30 exemplaires sur Rives BFK 250 gm2, 5 ea et 3 hc, réalisé pour le Musée des beaux-arts du Locle.

Vincent Kohler

Édition 2007 – Épuisée

L’édition 2007 a été confiée à l’artiste Vincent Kohler (né à Nyon en 1977). Primé lors de la Triennale de l’art imprimé contemporain 2007 pour la série de onze bois gravés Telecaster (2005), Vincent Kohler se montre à nouveau attentif aux effets de matière. Woodcut, l’édition annuelle qu’il a réalisée pour le Musée des beaux-arts du Locle, reprend sous forme graphique les segments, taillés nets et précisément agencés, de la sculpture Billon (2007). La tranche du tronc ainsi imprimée met en valeur les formes sinueuses et naturelles de l’écorce, autant que les veines du bois, alors que les rectangles charpentés prônent leur propre artificialité. Woodcut renvoie l’image d’un arbre en kit qui passe de la forêt à nos intérieurs meublés, en moins de temps qu’il n’en a fallu pour voir se former la centaine de cernes.

Sous ce titre énonçant un truisme, Woodcut évoque d’une part la nature de la matrice employée (une coupe transversale d’un arbre, elle-même fendue) et d’autre part, l’une des techniques traditionnelles de l’art imprimé, la gravure sur bois (bien que proprement, il s’agisse ici d’une estampe). Cette œuvre est exemplaire du rapport de Vincent Kohler au médium de la gravure puisque l’artiste s’y essaie de manière ponctuelle mais toujours pertinente.

Prix : CHF 300.-
Commande à adresser par téléphone au +41 32 933 89 50 ou à mbal(at)ne.ch
Frais de port en sus.

Woodcut, 2008
Bois rehaussé au brou de noix
50 x 65 cm
30 exemplaires sur Rives BFK 250 gm2
5 E.A. et 3 H.C
Réalisé pour le Musée des beaux-arts du Locle.