Réalisez votre propre fanzine de A à Z avec Chantal Peguiron du collectif La bûche !
Chantal Peguiron est une illustratrice originaire de Fribourg. Diplômée de l’École des arts appliqués de Genève en 2013, elle poursuit sa formation en communication visuelle à Lausanne. Passionnée par l’ésotérisme, elle puise son inspiration dans cet univers pour créer ses oeuvres, principalement à l’aquarelle. Fascinée par les mythes et le folklore, elle s’évade également dans la lecture de romances fantastiques. Membre de l’association suisse de bande dessinée La bûche, Chantal reste connectée à la scène de la BD suisse. En parallèle de son activité artistique, Chantal partage son savoir-faire en proposant des cours d’aquarelle et de bande dessinée manga à Fribourg.
Fanzine collectif initié en 2015 sur la base du constat que la bande dessinée était encore un milieu massivement masculin, La bûche se donne pour objectif de visibiliser et faire se rencontrer des dessinatrices de Suisse romande pratiquant la BD. Autour du fanzine annuel, de thème libre, des hors-série thématiques, des expositions, des ateliers et des performances ont lieu durant toute l’année. Elle est désormais devenue un réseau informel, dynamique et efficace de près d’une centaine de créatrices de BD de tous horizons, niveaux et styles, avec une très forte dimension d’entraide, de sororité et d’amitié. Elle est coordonnée par une demi-douzaine de dessinatrices qui se donnent passionnément pour les projets mis sur pied. Basée à Lausanne, La bûche a son origine et son centre dans le canton de Vaud, ainsi qu’un lien fort avec BDFIL, le festival étant le lieu annuel de présentation des publications. La bûche a contribué à rendre le paysage de la BD romande beaucoup plus égalitaire, de par la multitude des projets qui ont été accomplis, leur impact et la réception du public et des institutions, surtout les festivals, et tout cela dans un état d’esprit constructif et artistique. De nombreuses « bûcheuses » disent devoir en bonne partie à ce réseau leur entrée en force dans le champ professionnel de la bande dessinée, ainsi qu’une confiance en elles accrue pour faire face aux embûches d’un domaine artistique de manière générale encore très peu valorisé.
Plus d’infos, notamment les noms de toutes les contributrices, et les publications à lire en entier gratuitement en ligne.
Sur inscription, places limitées. Prix : CHF 30.-, comprenant matériel et café gourmand.