Créativité ou exploitation ?

04.02.2024, 15:30

Table ronde

Le MBAL invite différent·e·x·s intervenant·e·x·s pour un moment d’échange autour de l’utilisation des animaux dans l’art contemporain : est-ce que l’exploitation de ceux-ci à des fins artistique est éthique ? Est-ce que l’art justifie une telle utilisation, qui conduit parfois à la maltraitance/mort des animaux ?

Avec Laure Bernard de la chaîne Youtube L’Art Comptant Pour Rien, Ludovic Maggioni, directeur du Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, Aladin Borioli, artiste exposé d’animal instinct/instinct animal et membre du collectif APIAN, et modéré par Morgane Paillard, directrice du festival Alt +1000.

Événement dans le cadre du 1er dimanche du mois. Entrée libre.


À propos des intervenant.e.x.s :


Laure Bernard

Laure Bernard, diplômée en Arts Plastiques à La Sorbonne à Paris, vous fait (re)découvrir l’art contemporain sur sa chaîne Youtube intitulée L’Art Comptant pour rien. Son but : démystifier l’art de manière ludique et faire en sorte que cet art soit abordable et accessible au plus grand nombre. 


Ludovic Maggioni

Ludovic Maggioni est directeur du Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel (MHNN) depuis 2016. Il est également membre du conseil de fondation d’Info Fauna, siège au comité scientifique du Master en études muséales de l’Université de Neuchâtel et au comité programmatique du pôle de création numérique Suisse. Avant de rejoindre le MHNN, il a été médiateur culturel au Muséum d’histoire naturelle de Grenoble de 1998 à 2007, et responsable du service des expositions au Centre de culture scientifique technique et industrielle, « La Casemate » à Grenoble de 2007 à 2016. Il a également enseigné à l’Université de Grenoble/Alpes en tant que professeur associé. Biologiste de formation et fort d’une expérience muséale, il se définit non pas comme un spécialiste mais comme un « agitateur culturel ». Pour lui, le musée est un terrain de jeu pour expérimenter diverses formes de mises en culture des sciences. La notion d’Anthropocène et la provenance des collections sont au cœur de ses préoccupations, le programme et les activités du MHNN en sont le reflet.


Aladin Borioli

L’intérêt qu’Aladin Borioli cultive pour les ruches lui vient de son grand-père apiculteur. Formé en arts visuels à l’ECAL/Ecole cantonale d’arts de Lausanne et en anthropologie à la Freie Universität Berlin, il développe depuis 2014 un vaste corpus composé de photographies, vidéos, sons et de matériel ethnographique.


Morgane Paillard

Diplômée de l’Université de Neuchâtel et de la Zürcher Hochschule der Künste, Morgane Paillard est historienne de l’art et curatrice indépendante. Elle est l’actuelle directrice du festival de photographie Alt+1000 dans les Montagnes neuchâteloises.

En charge de la communication du Musée des Beaux-Arts Le Locle jusqu’en 2022, elle a également occupé la fonction de directrice de la Galerie C-Neuchâtel jusqu’en 2023, et participe depuis 2021 au projet de la Villa Numa à la Chaux-de-Fonds, dont la première phase a été soutenue par Pro Helvetia.

Son engagement nait de la volonté de faire résonner les questions contemporaines au travers de projets transdisciplinaires.