Dimanche 28 mai, de 11h00 à 12h30
Lecture et projection avec Hélène Giannecchini et Gisela Torres, en collaboration avec le Printemps Culturel Neuchâtelois. Entrée libre.
« Le titre de cette lecture est emprunté à l’écrivaine Monique Wittig. Son invitation à me souvenir ne me quitte pas, mais comment peut-on retrouver les vies de celles et ceux qui disparaissent trop souvent sans laisser de trace, comment se souvient-on de ce qui ne nous a jamais été raconté ? En janvier 2023 je suis partie à la rencontre de la photographe américaine Donna Gottschalk, j’ai plongé dans ses images qui témoignent de la vie des personnes gays, lesbiennes et transgenres aux Etats-Unis dans les années 1970. Mais les archives sont pleines de trous et j’ai décidé de combler ses manques par un récit. Alors, quand je ne pourrais pas me souvenir, quand l’archive sera trop lacunaire, j’inventerai. »
Hélène Giannecchini est écrivaine et théoricienne. Docteure en littérature, spécialiste des rapports entre texte et images elle publie aux éditions du Seuil.