les états mentaux généraux

01.06.2024, 11:00

après le succès des états généraux du magazine en 2023, le mbal et le club 44 poursuivent leur partenariat. nous avons le plaisir de vous donner rendez-vous le samedi 1er juin pour les états mentaux généraux, un cycle de 3 conversations visant à explorer quelques enjeux soulevés par l’exposition la scia del monte ou les utopistes magnétiques pour réfléchir à une possible réforme du corps et de l’esprit. des sujets tels que le génie du lieu, la psychothérapie, la méditation, l’hypnose, le yoga, le nudisme, le véganisme, la danse, la spiritualité, ou le chamanisme, seront proposés. les aspects utopiques et magnétiques qui se dégagent de ces thématiques seront abordés en compagnie d’une dizaine d’intervenant.e.x.s francophones de renom international. organisé par federica chiocchetti, samuel socquet de l’émission la médecine et l’invisible (rts) et marie-léa zwahlen du club 44.

une performance du duo italien de the cool couple ainsi qu’un atelier de biodanza donné par élise ghiringhelli, en collaboration avec le guesthouse (le locle) viendront également ponctuer cette journée.


programme

11h00 – 12h00 : conversation autour du genius loci et de la santé mentale, avec federica chiocchetti, sabrina khoualed et kaj noschis, modérée par sophie mauch
12h00 – 13h00 : brunch payant (adultes 20.- / enfants 15.-)
13h00 – 14h00 : conversation autour de la méditation, avec vincent liaudat et dominique cassidy, modérée par samuel socquet
14h30 – 15h15 : performance de the cool couple : karma fails. after such a long journey (places limitées)
15h30 – 16h30 : conversation autour du chamanisme, avec christian ghasarian, line sturny et omar osman, modérée par marie-léa zwahlen
17h00 – 18h00 : atelier de biodanza avec elise ghiringhelli (places limitées)
dès 18h00 : apéritif pour clôturer la journée 


à propos des intervenant.e.x.s

après une formation en administration et en langues étrangères, sophie mauch a travaillé dans différents domaines, allant des activités avec des réfugié.e.s à l’organisation de conférences internationales pour l’industrie des médias. elle s’est ensuite concentrée sur la communication et la médiation culturelle, travaillant pour différents projets et institutions, notamment la fotostiftung schweiz, le fotomuseum winterthur, sasso san gottardo, berner generationenhaus et dampfzentrale bern. vivant et travaillant entre winterthur et le locle, elle s’intéresse à la construction de ponts entre différents groupes culturels et linguistiques et à la création d’expériences qui permettent d’aller au-delà de la surface et d’ouvrir des perspectives différentes sur quelque chose de familier ou de nouveau.  

kaj noschis est psychologue formé à l’institut c.g.jung à zurich. il a fondé la revue et les colloques architecture & behaviour / architecture & comportement. il est notamment auteur de monte verità – ascona et le génie du lieu ainsi que de carl gustav jung – vie et psychologie, publiés au ppur, collection « le savoir suisse ». il vit à lausanne.

après 17 ans de carrière dans la thérapie, sabrina khoualed a tout quitté pour vivre sa passion de la scène à 43 ans. elle est également autrice de 3 livres depuis 2021, où elle partage son parcours de guérison et de libération et ses expériences en tant que thérapeute.

reporter indépendant pour la radio de service public rts-la 1ère, samuel socquet collabore notamment à l’émission de reportages « vacarme » pour qui il a signé 50 reportages. il produit avec pauline vrolixs la médecine et l’invisible, une émission co-créée en 2020.

vincent liaudat est psychiatre-psychothérapeute spécialisé dans les états de conscience modifiés et musicien multi-instrumentiste. en dehors de son cabinet médical et de son habilitation à pratiquer à la médecine psychédélique, il donne des immersions sonores dont la structuration est propice à la transe. il propose une combinaison son-lumière pour favoriser les états hypnagogiques.

la dre dominique cassidy est psychiatre-psychothérapeuthe fmh, spécialisée en approches thérapeutiques contemplatives, et effectue des consultations privées au centre présence (sion). elle anime également un programme de prévention du burnout pour professionnel.le.x.s de la santé, et enseigne la méditation, dans un contexte médical et spirituel. elle intervient régulièrement à la faculté biomédicale de lausanne, notamment dans le cadre des cours « intégration de la religion et spiritualité en médecine » et « compétences émotionnelles et relationnelles du médecin ».

the cool couple est un duo d’artistes créé en 2012 par niccolò benetton et simone santilli. leur recherche multidisciplinaire se concentenre sur les points de friction dans le processus de production, de partage et de consommation des images. leur travail a été exposé dans des institutions telles que : ccc la strozzina, fondazione bevilacqua la masa, les rencontres d’arles, macro museum, museo del ‘900, mambo, mufoco, galleria civica di trento, city gallery wellington.

déléguée culturelle du club 44 depuis 2019, marie léa zwahlen dirige et assure la programmation de cette institution publique située à la chaux-de-fonds. historienne de l’art de formation, elle s’est engagée auparavant pendant près d’une décennie au centre d’art contemporain de neuchâtel (can), un espace fécond d’expérimentation indépendant. aujourd’hui, au club 44, elle oeuvre pour perpétuer la vivacité de cette bulle citoyenne à part, à l’aura large. 

christian ghasarian est professeur émérite d’ethnologie à l’université de neuchâtel. ses recherches portent sur le multiculturalisme à la réunion, les pratiques new age (aux états-unis et en europe) et les relations sociales en polynésie française, notamment à rapa qu’il étudie depuis 2001. il a publié plusieurs livres, parmi lesquels : rapa dans l’histoire (2015) ; rapa. une île du bout du monde, une île dans le monde (2014) ; des plantes psychotropes. initiations, thérapies et quête de soi (2010).

line sturny est initiée à la guérison traditionnelle celte, à la plante du tabac, aux trois cercles armoricains force, cœur, conscience ainsi qu’à la voie du cerf de sa terre natale, la suisse. elle témoigne d’un des chemins ancestraux celtes lié à un chamanisme européen archaïque. célébrations des fêtes celtiques calendaire, soins, cérémonies en clan, plantes sacrées, voyages au tambour, liens avec différentes communautés traditionnelles font partie de son engagement. mais avant tout, elle offre la possibilité de retrouver sa nature par la nature ! 

psychiatre et psychotérapeute ayant travaillé en milieu hospitalier puis en cabinet, omar osman pratique au sein de lafoundation for shamanic studies depuis plus de 10 ans. il y anime aujourd’hui des séminaires de core-chamanisme, qui enseignent des techniques chamaniques de base, retrouvées dans différentes cultures et accessibles à toutes et tous.

thérapeute psychocorporelle en quête de réunification des différentes dimensions de l’être, c’est avec la biodanza qu’élise ghiringhelli résout l’équation du lien corps-esprit en plaçant le cœur au centre. la rencontre crée l’alchimie transformatrice. le corps en mouvement devient joie, reconnexion à soi, aux autres et à l’univers.

prix compris dans le billet d’entrée. inscription conseillée (à cette occasion, merci d’avance de préciser la/les conversations et/ou activités qui vous intéressent).