Dimanche 14 novembre dès 11h
Dans le cadre de la Triennale, le MBAL accueille en résidence le collectif neuchâtelois RIP MACHINA qui installe au musée une machine hybride imprimant des compositions graphiques et typographiques par le biais d’enregistrements ou de signaux sonores! Assistez à la performance des artistes à l’occasion des Journées des arts graphiques.
RIP MACHINA est un projet initié par l’atelier U-Zehn en 2019. À une ère transitoire entre celle de l’analogique et du digital, RIP MACHINA explore les relations entre l’impression mécanique et numérique. Si l’acronyme R.I.P. provient du Raster Image Processor – soft utilisé dans l’industrie graphique – il est traduit pour ce projet en Recorded Interactions Printer. Présenté sous forme de laboratoire, RIP MACHINA retranscrit l’ambiance sonore des lieux qu’elle occupe. Elle est composée de deux modules d’impression. Le premier utilise des outils fixés sur une tête mobile à 3 axes (CNC), laquelle suit un tracé vectoriel. Le logiciel permet de faire réagir la tête en fonction des fréquences sonores qui lui sont transmises, modifiant ainsi le trait imprimé. Le second module reprend quant à lui le procédé classique de la presse à épreuve typographique. La machine est en route, PRINT IS NOT DEAD!
RIP MACHINA
Recorded Interactions Printer
2021 Laboratoire #6 @MBAL
Triennale de l’art imprimé contemporain
Direction artistique:
Théophile Glauser (U-Zehn)
Designer Machina:
Joan Schertenleib
Ingénieur logiciel:
Clément Borel
Artiste intervenant:
FlexFab
Avec le soutien de la Ville de Neuchâtel, la Fondation Culturelle BCN, la Loterie Romande et la Fondation du Casino de Neuchâtel.