Table ronde autour de l’exposition Un mur comme horizon

02.03.2025, 14:30

Cette conversation, organisée dans le cadre de l’exposition Un mur comme horizon, réunit l’artiste Laurence Rasti, l’écrivain Luca Gnaedinger, l’autrice et curatrice Federica Martini, l’historien de l’art membre du jury de l’Enquête photographique neuchâteloise 2023-24 Sylvain Malfroy, ainsi que la direction de l’Établissement de détention La Promenade. Elle vise à interroger le rôle des institutions dans la transmission des récits ainsi que les enjeux et les limites de la co-création en milieu carcéral, tout en réfléchissant à la manière de faire de l’art un espace de dialogue et de réflexion partagée. 

À propos des intervenant.e.s

Née en 1990, Laurence Rasti, artiste suisse-iranienne, a publié en 2017 un livre remarqué intitulé There Are No Homosexuals in Iran, chez Edition Patrick Frey. Elle se concentre depuis principalement sur la Suisse, où son travail explore notamment les politiques migratoires restrictives et leurs outils de contrôle. Titulaire d’un bachelor en photographie de l’ECAL – École cantonale d’art de Lausanne et d’un master en pratiques artistique contemporaines de la HEAD – Haute école d’art et de design de Genève, HES-SO, son travail a été exposé dans de prestigieuses institutions telles que Disruptive Perspectives au Photoforum Pasquart à Bienne et au Museum of Contemporary Photography à Chicago, de LOVE, LUST & FREEDOM au Kunst Museum Brandts ou encore lors de ­ reGeneration 3 au Photo Elysée à Lausanne. Lauréate de l’Enquête photographique genevoise en 2019 et de la présente Enquête photographique neuchâteloise, elle est, depuis 2020, maître d’enseignement en photographie pour le bachelor d’arts visuels à l’EDHEA – École de design et haute école d’art du Valais.

Federica Martini, PhD, est professeure responsable du Master de recherche CCC Critical Curatorial Cybermedia à la HEAD – Genève, HES-SO. Ses recherches portent sur l’histoire et la géopolitique des expositions et la production d’(in)visibilités dans les pratiques artistiques contemporaines. Elle a travaillé dans les départements curatoriaux du Castello di Rivoli Museo d’arte contemporanea (Rivoli-Turin), du Musée Jenisch Vevey et du Musée cantonal des Beaux-Arts (Lausanne). Elle était responsable du Master MAPS (2009-2017) et de la filière arts visuels de l’EDHEA/Valais (2017-2022). Elle est co-éditrice de On Words (2023, avec S. Burkhalter et J. Enckell) et Feminist Exposure : Pratiques féministes de l’exposition et de l’archive (2023, avec J. Taramarcaz).

Luca Gnaedinger est doctorant à l’Institut de géographie de l’Université de Neuchâtel, également affilié au National Center of Competence in Research for migration and mobility studies (NCCR– on the move). Il a étudié l’histoire contemporaine et les sciences politiques à l’Université de Genève avant d’y poursuivre un Master en géographie politique et culturelle. En 2022, il co-organise la première édition des Rencontres Critiques de l’Enfermement. Sa thèse de doctorat porte sur la prison et le contrôle de l’immigration en Suisse. Sur la base d’une analyse des données pénales et d’une série d’entretiens menés avec des personnes anciennement détenues en Suisse, son travail entend décrire la nature et les conséquences des politiques de criminalisation de l’immigration dite « indésirable ».

Sylvain Malfroy est historien de l’art formé à l’Université de Lausanne, ancien professeur de théorie et histoire de l’architecture et de l’urbanisme à l’EPFZ, à l’EPFL, à l’Université de Genève et dans différentes Hautes écoles spécialisées à Fribourg, Neuchâtel, Bienne et Winterthour. Il a été pendant 7 ans iconographe à la rédaction centrale du Dictionnaire historique de la Suisse à Berne et a publié dans ce cadre le chapitre sur la photographie dans l’ouvrage collectif « Portraits de villes suisses » (Zurich, Editions Chronos, 2013). Il est également membre du jury de l’Enquête photographique neuchâteloise 2023-24 et membre du comité de l’APPCN.


Prix compris dans le billet d’entrée. Inscription conseillée.