Alexandre Joly

29.03.2009
26.07.2009

Polyphonie animale

Explorant la matière sonore et le monde organique qui la contient, Alexandre Joly (Genève, *1977) orchestre un univers imaginaire et convoque dans ses installations l’étrange et le merveilleux, le macabre et le ludique.

Artiste pluriel, il s’est d’abord intéressé à la matérialisation du son par la transmission de vibrations à la surface de l’eau avant de concevoir des mises en scène sonores qui suscitent autant d histoires énigmatiques.

Joly puise dans la nature et le règne animal des éléments auxquels il attribue le rôle de diffuseur sonore. Grâce à l’installation intuitive de piézos (petits haut-parleurs) le long de troncs d’arbres ou sur des écureuils (Electro-acupuncture, 2006), il tire des bruissements restés jusque-là imperceptibles à l’oreille humaine.

Sa pratique relève autant du chamanisme que de l’expérimentation, raccordant le végétal, l’animal, le minéral à un réseau de filaments de cuivres, câbles et matériel électrique, et les ranimant par là même. Du rite, il en est aussi question lorsque Joly érige un autel de paille sur lequel se tient un cochon naturalisé dont les flancs sont piqués de cymbales (Good or Ill Will, 2008). A l’évidence ornementales, les plumes de paon employées par ensemble de trois pour créer un motif de tapisserie figurent des masques tribaux (Pattern, 2008): elles affirment leurs qualités esthétiques, mais se révèlent aussi d’étranges objets précieux.

Détournant les mises en scène des vitrines des museums d’histoire naturelle, jouant également de la symbolique du trophée de chasse comme de celle de l’idole, l’artiste crée des environnements propres à la narration en réactualisant avec poésie différentes formes usuelles de représentation. La synesthésie inhérente au travail de Joly ne serait rien sans évoquer les odeurs puissantes de ces peaux, de la paille et du bois qui embaument les salles d’exposition du Musée des beaux-arts et contribuent à créer une atmosphère propice à des rêveries familières, à l’instar de ses dessins.