Anne Turyn

25.03.2023
18.09.2023

Le MBAL est ravi d’inaugurer la nouvelle salle MARIE-ANNE CALAME conçue pour les plus jeunes et dans laquelle expositions, ateliers et rencontres se dérouleront régulièrement. Nommé en l’honneur de Marie-Anne Calame, figure emblématique du Locle qui fonda en 1815 l’Établissement de travail des Billodes destiné aux enfants en difficulté, l’espace permet aux plus jeunes d’interagir avec la thématique de l’exposition en cours. Pour Le plaisir du texte, la directrice du musée Federica Chiocchetti a demandé à l’artiste américaine de renom Anne Turyn d’habiller la pièce avec son projet photographique Lessons & Notes, exposé pour la première fois au New Museum de New York en 1982. Le MBAL est également ravi de collaborer pour ce cycle avec la Bibliothèque des Jeunes du Locle, qui présente une sélection de livres en lien avec l’exposition.

ANNE TURYN, LESSONS & NOTES, 1982

Dans la salle de classe mise en scène par Anne Turyn on retrouve des objets présents dans toutes les mémoires, comme des livres d’exercice, des yo-yos, des découpages et l’inoubliable tableau noir. Turyn inscrit sur ce dernier ses propres questionnements, dont la netteté et la profondeur contrastent poétiquement avec le flou des personnages enfantins. D’apparence banale, ces scènes sont remplies d’une tension extrême entre ordre et désordre, contrôle et chaos, et nous obligent à réfléchir à notre propre enfance, au rôle de l’éducation et à la place que nous accordons au souvenir. Pour l’exposition, les murs transformés en tableaux noirs permettent aux plus jeunes d’explorer leur créativité.

Le travail de Turyn fait partie des collections du Whitney Museum of American Art, du Metropolitan Museum of Art et du Museum of Modern Art de New York.