Augusta Lardy Micheli

12.04.2025
14.09.2025

Metaxu, Les rives où vivent mes songes

Augusta Lardy Micheli nous invite à la contemplation d’un univers à la fois intérieur et extérieur à travers la notion de Metaxu (du grec, ce qui est « dans l’intervalle »). Pour l’artiste : « Le Metaxu est la peinture qui lie l’âme et le corps, les paysages vus et les paysages connus. Les rives où vivent mes songes ; ce sont les berges du lac de Neuchâtel qui ont gorgé mon imaginaire depuis mon enfance. Quelles sont ces créatures, ces arbres et ces glaciers, qui ne sont plus ? Quelle est cette nuit d’été bien trop chaude qui vient m’éveiller ? Ce sentiment d’angoisse est intarissable et rien n’empêchera son expression vive à travers le Metaxu, qui est l’acte de peindre. »


Augusta Lardy Micheli, née en 1994 à Genève, est une artiste suisse. Elle est diplômée du Kings College de Londres en Philosophie, et du City and Guilds of London Art School en Beaux-Arts. Elle est lauréate du prix de peinture du Freelands Foundation en 2021. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles à Madrid (Galeria Belmonte), Paris (Galerie DS), et Mexico City (Karen Huber).

L’artiste explore une « peinture vivante » où la matière et les pigments l’invitent à abandonner le contrôle pour laisser émerger l’essence de l’œuvre. Sa démarche, ancrée dans le corps et la mémoire somatique, peut l’amener à transformer radicalement ses techniques, passant de la peinture à la sculpture, la gravure ou l’oxydation. Avec son approche expérimentale, elle interroge l’essence de l’image, cherchant à la réduire jusqu’à ne conserver que l’essentiel.


Avec le soutien de :