Domestic Life
Exposée pour la première fois en Suisse, Billie Zangewa questionne les stéréotypes de genre et les préjugés raciaux à travers un art qui utilise le quotidien comme prétexte à une réflexion politique sur l’identité. Les «tableaux» en tissus colorés, découpés et cousus de l’artiste malawite sont un éloge de l’expérience personnelle, de l’intime, de la féminité et de la conscience noire. Sa pratique singulière allie le côté graphique de l’estampe, le travail pictural de la couleur et les volumes de la sculpture. L’artiste construit une œuvre engagée dont la dimension politique, notamment en faveur de la place des femmes, marginalisées et réduites au silence, est simplement suggérée. En exposant l’espace privé et intime tel que représenté dans Mother and Child (2015), elle questionne la représentation, le rôle et la condition des femmes non seulement dans la société sud-africaine, mais aussi de manière plus globale. Portée par la volonté de générer une imagerie positive de la beauté noire, des œuvres telles que The Futur Waits No One (2011) ou Sweet Dreams (2010) traduisent l’image d’une femme triomphante, forte, déterminée, libre de son corps et de ses choix, la plupart étant des autoportraits. Travaillant essentiellement à partir de chutes de soie brillantes et colorées, l’artiste s’inspire de photographies afin de créer ses compositions. Elle commence par dessiner des patrons sur de vieux journaux, puis réfléchit aux nuances de couleur et aux reflets que différentes épaisseurs superposées peuvent produire. L’artiste découpe ensuite des morceaux de différents tissus qu’elle épingle, avant de les fixer à la main, jamais à la machine. Encadrées ou punaisées, comme flottant sur le mur, ses œuvres ont parfois des découpes surprenantes, créant une sorte de transgression formelle qui représente la marque de violence la plus forte dans son œuvre.
Née en 1973 au Malawi, Billie Zangewa grandit au Zimbabwe et au Botswana. Elle découvre le potentiel artistique du textile dans les ateliers de couture de sa mère, qui lui donne la passion des tissus et de la broderie. Après avoir étudié l’art et la gravure à l’université de Rhodes à Grahamstown en Afrique du Sud, elle travaille dans la mode puis dans la publicité, avant de se consacrer entièrement à sa pratique artistique. Travaillant entre Londres et Johannesburg, Billie Zangewa expose au Botswana et en Afrique du Sud depuis 1997. Son travail est présenté sur la scène internationale depuis une quinzaine d’années. En 2021, elle participe à l’exposition The Power of My Hands au Musée d’Art moderne de la ville de Paris. En automne 2021, une première exposition personnelle lui est consacrée au Museum of the African Diaspora à San Francisco, aux États-Unis.
Cette exposition a été réalisée en étroite collaboration avec la galerie Lehmann Maupin (New York) et grâce à la générosité de collectionneurs privés.