Érik Desmazières

22.02.2014
08.06.2014

Captures du réel

Le Musée des beaux-arts du Locle inaugure ses nouveaux espaces avec une exposition dédiée à l’œuvre d’Érik Desmazières, dessinateur et graveur français.

Connu pour ses villes utopiques aux architectures impossibles, l’œuvre d’Érik Desmazières a effectué au fil des ans un glissement vers le réel. Paris, ses toits et ses passages, l’atelier de René Tazé, son imprimeur, ou encore les salles de la Bibliothèque nationale de France, autant de lieux que l’aquafortiste affectionne pour leur structure complexe ou leur géométrie rigoureuse. Ainsi capturés sur le papier, ces véritables microcosmes témoignent de lieux familiers, parfois voués à disparaître.

Avec le cuivre, l’encre et le papier, le temps est l’une des matières premières d’Érik Desmazières. Sa gravure est un travail de précision. L’eau-forte, sa technique de prédilection, offre la possibilité d’augmenter le degré de détail de ses compositions, état après état.  Les différentes étapes d’élaboration d’une épreuve permettent ainsi à l’artiste d’assouvir un mal dont il s’avoue être atteint: celui de l’horreur du vide.

Les motifs répétés qui scandent l’espace, la densité et la précision des œuvres d’Érik Desmazières engagent celui qui les observe dans une contemplation pouvant entraîner le vertige, dans un univers où, parfois,  réalité et imaginaire se confondent.

Repères biographiques

Érik Desmazières est né au Maroc en 1948, il y passe son enfance et rejoint Paris en 1967.

Il se forme à la gravure aux cours du soir de la Ville de Paris auprès de Jean Delpech. Cours auxquels il assiste parallèlement à des études en sciences politiques dont il sort diplômé en 1971. Il choisit de poursuivre une carrière artistique dès 1972 et se spécialise dans la technique de l’eau-forte.

La qualité de son travail est rapidement reconnue et il reçoit le Grand Prix de la Ville de Paris en 1978. Son corpus d’œuvre gravé se compose de plus de 200 planches, fruit de 40 années d’activité. Ses œuvres sont conservées dans les plus grandes institutions en France comme à l’étranger. Il est exposé à la Rembranthuis d’Amsterdam en 2004, puis au musée Carnavalet de Paris en 2006. Le Musée Jenisch lui a consacré une exposition intitulée « Les lieux imaginaires d’Érik Desmazières » en  2007.

Depuis 2008, Érik Desmazières est membre de l’Académie des Beaux-Arts dans la section gravure.

Provenance des œuvres

L’exposition rassemble des œuvres principalement issues de la Galerie Ditesheim & Maffei SA (Neuchâtel), représentante de l’artiste en Suisse, mais également des collections du Musées des beaux-arts du Locle, de l’ETH de Zürich, du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds ainsi que de collectionneurs privés.

Le film, Le Paris d’Érik (40 min) de Bertrand Renaudineau et Gérard Emmanuel Silva est projeté en boucle dans le parcours d’exposition.

Commissaires d’exposition : Lada Umstätter, conservatrice du Musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds, et Sara Terrier, conservatrice adjointe du Musée de beaux-arts du Locle. Assistées par Charlotte Hillion, collaboratrice scientifique.