Le MBAL est ravi de présenter pour la première fois en Suisse Reverie and Slumber de Gisela Torres, un film cartographique faisant à l’origine partie de son installation Looking for Edmonia (Self-Portrait) où elle propose un dialogue troublant avec la sculptrice américaine du XIXe siècle Mary Edmonia Lewis; la première femme connue d’origine africaine et amérindienne à atteindre une renommée et une reconnaissance internationales dans le monde des beaux-arts.
Le long du film, Torres utilise sa voix comme principal élément de narration, fusionnant l’émotion et brouillant le mouvement du temps et de l’espace en s’appropriant la chanson Is This All There Is ? de Peggy Lee, pour construire un nouveau récit. Les mots véhiculent des états oscillants entre conscience et inconscience. Ils construisent un portail entre le passé et le présent pour interroger la fugacité de la réalisation artistique.
En tant qu’artiste féminine d’origine afro-cubaine, Torres trouve une muse en Lewis. Il existe de toute évidence des parallèles entre l’ambition créatrice et le fait de vivre et de travailler en Italie, mais cela a été un choc de découvrir que la tombe non gravée de Lewis avait été trouvée à Londres, au cimetière de Kensal Rise, à proximité de l’endroit où Torres a vécu, ce qui a déclenché une sorte de connexion psychique. Une forte envie de « canaliser » Lewis et sa propre trajectoire de lutte, de succès et de destin sont devenues les catalyseurs du projet.
Projet en collaboration avec le Printemps Culturel Neuchâtel (PCN).