Par le biais
Photographe au regard de sculpteur, Jonathan Llense compose des images ludiques et inattendues à partir d’objets trouvés, transformés en compositions précaires qui prennent tout leur sens dans l’instantané. Plutôt qu’une simple représentation du réel, il crée des plaisanteries sérieuses où photographie et sculpture se confondent.
Avec Par le biais, Llense puise dans ses archives et, à l’occasion d’une commande du musée, compose un portrait original de la Ville du Locle, mêlant photographies, récits locaux et bustes de la collection. L’eau devient un fil conducteur, structurant un parcours de 28 « fontaines ». Entre pureté et trouble, il invite à un regard neuf, oscillant entre humour et absurde, renouant avec un esprit libre et irrévérencieux.
Né en 1984, Jonathan Llense est un photographe et artiste plasticien basé à Paris. Diplômé des écoles de beaux-arts de Valenciennes et de la photographie d’Arles, il a exposé à la galerie IFAL de Mexico en 2014 après une résidence au Mexique. La même année, il participe à l’exposition Inside/Outside Territory à Amsterdam. En 2016, il publie L’Heure du Tigre, une œuvre née d’une résidence au Paradou. Il poursuit sa carrière avec plusieurs résidences et expositions, notamment à l’UNSEEN Photo Fair et lors du festival Imago Lisboa en 2019. En 2021, il publie Uncertain Life & Sure Death, et en 2023, son troisième livre dans la collection Fashion Eye de Louis Vuitton. Llense collabore avec des magazines internationaux
et des marques prestigieuses et travaille depuis 2018 avec la galerie Espace Jörg Brockmann et l’agence TheLink Mgmt.
Une exposition sous le commissariat de Sergio Valenzuela-Escobedo.
Avec le soutien de :
