On Rape,
A History of Misogyny, Chapter Two
Née en 1986, l’artiste espagnole vit et travaille à Barcelone. Elle est représentée par la galerie Les Filles du Calvaire à Paris.
Laia Abril est une artiste multidisciplinaire qui travaille avec la photographie, le texte, la vidéo et le son dans le cadre de vastes projets de recherche. Après un premier projet développé durant cinq ans sur les troubles alimentaires, l’artiste s’est lancée dans Une histoire de la misogynie, un projet récompensé à plusieurs reprises, notamment par le Prix Visionnaire 2018, la Fondation Magnum 2019 et le Prix Paul-Huf FOAM 2020. Le premier chapitre consacré à l’avortement a été exposé aux Rencontres d’Arles en 2016 et lui a valu d’être la première lauréate du Prix de la Photo Madame Figaro en 2016. L’exposition a été présentée dans plus de dix pays, notamment à la Photographers Gallery (Londres), au Museum of Contemporary Art (Zagreb), au Centro de la Imagen (Mexique), au Museum of Sex (New York) et a reçu la médaille Hood de la Royal Photographic Society. Le livre On Abortion and the repercussions of lack of access, publié chez Dewi Lewis en 2018, a remporté le prix du meilleur livre de l’année 2018 Aperture-Paris Photo et a été finaliste de la prestigieuse Deutsche Börse en 2019.
Le deuxième chapitre d’Une histoire de la misogynie (sur le viol) a été présenté à la galerie Les Filles du Calvaire en 2020 avant d’être exposé à la Biennale de l’Image Possible (Liège), au FOAM (Amsterdam), et au Musée des Beaux-Arts Le Locle. Laia Abril développe actuellement le chapitre Genesis sur l’hystérie de masse, qui sera présenté en 2023 au Musée de l’Elysée (Lausanne) et au Bal (Paris). Laia Abril est également l’auteur de Thinspiration (2012), The Epilogue (Dewi Lewis, 2014), Tediousphilia (Musée de l’Elysée, 2014), Lobismuller (RM, 2016) et a collaboré étroitement avec l’équipe du magazine COLORS pendant cinq ans. Son travail a été exposé dans le monde entier et se trouve dans des collections privées et des musées, tels que Le Centre Pompidou, Musée de l’Elysée et le Fotomuseum Winterthur, le FRAC, le MNAC et FotoColectania à Barcelone.