Né au Locle en 1920 d’un père allemand et d’une mère française, Jean-Pierre Schmid, dit Lermite, montre très tôt un intérêt pour les arts plastiques, mais aussi la musique. Il passera la plus grande partie de sa vie dans le Jura qui l’inspire profondément, comme de nombreuses toiles et dessins en témoignent. À sa mort en 1977, une fondation est créée dans le but d’honorer sa mémoire et de faire connaître son oeuvre. Le MBAL abrite le siège de cette fondation depuis sa création.
Grâce à une donation souhaitée par Lermite lui-même de son vivant, le musée possède la totalité de son oeuvre graphique. En 2001, la Fondation Lermite et le musée ont acquis conjointement plus de 200 pièces de l’artiste (peintures de grand format, projets de vitraux, dessins, lithographies et autres œuvres graphiques).
Les 10e et 25e anniversaires de la disparition de l’artiste ont été marqués par des rétrospectives réalisées par le musée et la fondation. En 2010, une exposition est consacrée à la genèse d’une des toiles magistrales de l’artiste : le Calvaire brévinien, peint en 1949.
Soutenir la Fondation
En devenant ami de la fondation, vous participez au rayonnement de cet artiste majeur du Jura et aidez la poursuite des activités d’exposition et de publication.
Si vous souhaitez devenir membre ou pour toute demande de consultation vous pouvez contacter la fondation par le biais du MBAL, à mbal@ne.ch.
Lermite hors les murs
Les places publiques du canton de Neuchâtel et de la ville de Bienne disposent de nombreuses œuvres de Lermite. Afin de faciliter leur découverte, la Fondation Lermite a sélectionné dix œuvres qu’il est possible de visiter selon un parcours proposé au sein du guide Lermite hors les murs. Le guide est téléchargeable en français/allemand : ici et en français/anglais : ici.