Albert Anker, La liseuse

Collection

Histoire

La collection du musée, forte de quelques 5000 pièces, comprend près de 400 peintures, une centaine de sculptures, plusieurs objets d’art appliqué ainsi qu’un nombre remarquable d’estampes, d’affiches, de dessins et d’aquarelles, signés par des artistes suisses et internationaux·ales·x du 17e au 21e siècle. Elle est le fruit de plus de cent ans d’enrichissements par de généreux dons, achats et de prestigieux dépôts.

Les travaux d’aménagement de 2011 à 2014 ayant nécessité de déménager l’ensemble de la collection, cette opération a permis de réaliser un état des lieux de cette dernière et, par la même occasion, de retracer son histoire. Jusqu’aux années 1950, la collection est essentiellement composée de peintures et de sculptures d’artistes suisses et de la région des 19e et 20e siècles, pour beaucoup déposées au musée au nom de la Confédération et la Fondation Gottfried Keller. On y retrouve notamment des artistes hommes tels qu’Albert Anker, les frères Barraud, Emile Chambon, Charles Clément, Lucien Grounauer, Gustave Jeanneret, Edouard Jeanmaire, Charles L’Eplattenier, Carl Moll, Paul-Théophile Robert, Léopold Robert, Otto et Benjamin Vautier.

Dans la seconde moitié du 20e siècle, les acquisitions, sous l’impulsion des conservateurs Marcel Bergeon, Renée Faessler et Charles Chautems, se concentrent principalement sur l’estampe et d’importants fonds se constituent. La collection d’art imprimé contient actuellement plus d’un millier d’œuvres d’artistes suisses et internationaux·ales·x, comme John M. Armleder, René Auberjonois, Pierre Bonnard, Jean-Baptiste Camille Corot, Martin Disler, André Evrard, Giovani et Alberto Giacometti, Francisco Goya, Hans Hartung, Henri Jacot, Alain Jaquet, Le Corbusier, Bernhard Luginbühl, Henri Matisse, Pablo Picasso, Henri de Toulouse-Lautrec et Jacques Villon pour n’en citer que quelques-uns.

Aujourd’hui, la ligne stratégique d’exposition s’éloigne de la présentation traditionnelle de la collection permanente dans une salle dédiée, mais la fait plutôt interagir avec les expositions temporaires. Une sélection d’oeuvres est donc proposée pour chaque nouvelle exposition : celle-ci fait écho aux thématiques centrales les guidant, permettant ainsi la création d’un dialogue entre grands noms de l’art contemporain, jeunes talents et artistes de la collection du musée. 2023 marque une année record dans l’exposition de la collection du musée, avec plus de 127 oeuvres présentées au public dans les cadre de Le plaisir du texte et d’animal instinct/instinct animal.

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Politique d’acquisition

La politique d’acquisition menée par la Société des beaux-arts et du musée du Locle repose sur plusieurs critères. Elle privilégie les productions artistiques suisses ainsi que les œuvres des artistes présentés lors d’expositions temporaires. Une acquisition potentielle est évaluée selon sa valeur artistique, sa pertinence par rapport aux collections du musée, son état et ses conditions de conservation, son apport documentaire, son intégration à une exposition temporaire, son importance au sein de l’histoire de l’art ainsi que son intérêt historique et patrimonial.

De même, le MBAL est sensible à l’égalité hommes-femmes. Toutefois, avec seulement 17% de femmes contre 83% d’hommes la composant, force est de constater que la collection du musée est loin d’atteindre cette parité. Afin de palier à cette inégalité, le MBAL s’est engagé, dans les prochaines années, à acquérir des oeuvres d’art produites par des femmes jusqu’à atteindre l’égalité.

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Mise en ligne de la collection

Depuis 2024, le MBAL a commencé un travail de mise en ligne d’une sélection d’oeuvres significatives de la collection, afin de la rendre accessible et consultable pour le plus grand nombre.

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