Née à Los Angeles en 1979, la photographe autodidacte Alex Prager s’inspire de sa ville natale et du cinéma hollywoodien pour composer des images cinématographiques. Jouant avec la frontière entre le documentaire et la fiction, l’artiste crée la confusion en tissant des récits complexes dans des compositions méticuleusement mises en scène et aux couleurs vives. Cette photographie fait partie de la série “Week-End”, où chaque cliché raconte l’histoire d’une femme et est nommé d’après cette dernière. Dans cette série, Prager documente un monde qui n’existe pas mais qui semble réel pour les personnages qui y vivent. L’artiste choisit de mettre en lumière le côté plus vulnérable de ces femmes, qui sont dans leur propre monde, le tout dans une esthétique des années 1950. Prager joue avec notre voyeurisme et notre imagination en mettant en scène des personnages énigmatiques aux expressions faciales évocatrices, comme dans la photographie Lois, capturant une femme seule sur ce qui semble être le bord d’une route, sa voiture en panne, mais avec aucune autre personne visible dans le champ de la caméra.
Cette œuvre a été présentée au MBAL lors de l’exposition Alex Prager (2018-2019).
Photographie, inv. 2020-0462