Taureau

Le Corbusier – Charles-Edouard Jeanneret (1887-1965)
1963

Le Corbusier commence la série des Taureaux après la Seconde Guerre mondiale. À l’origine, cette lithographie puise son inspiration dans une souche de bois mort et un galet trouvés dans les Pyrénées. Le Corbusier crée ce qu’il appelle un « bestiaire » en s’inspirant à la fois de la nature et de figures humaines. Pour l’artiste, le taureau, animal qui n’accepte pas la défaite, devient une nouvelle icône. L’artiste utilise l’abstraction lyrique pour exprimer ses idées, caractérisée par une expression directe de ses émotions, des gestes spontanés et une liberté dans les formes. Grâce à ses symboles qui deviennent progressivement perceptibles, tels que les naseaux, la queue et les cornes, Taureau est à la fois reconnaissable et fragmenté, résultant d’un processus aléatoire, sans ébauche ni esquisse.

Cette œuvre a également été présentée au MBAL lors de l’exposition animal instinct/instinct animal (2023-2024).

Lithographie, inv. 146