Initiée en 2022, la plateforme digitale ORBIT_E est une extension virtuelle du MBAL qui vient prolonger et compléter la programmation artistique présentée au musée. En hommage à la riche étymologie du terme « orbite », entre la cavité osseuse de l’œil et la courbe décrite par une planète autour du soleil, la plateforme est un laboratoire expérimental et transdisciplinaire qui explore la sphère d’action et l’énergie de la création numérique aujourd’hui.
L’ORBIT_E poursuit l’action de soutien aux artistes développée par le musée en accompagnant la production et la diffusion d’œuvres numériques. Par cette valorisation, le MBAL souhaite contribuer à leur reconnaissance institutionnelle et prendre part à ce mouvement d’exploration de nouvelles voix dans le champ de l’art contemporain.
Spatialement situé en ligne, le projet accorde un soutien financier annuel à un.e.x artiste pour la production d’une œuvre originale, accessible via le site internet du MBAL. Pour ses trois première éditions, l’ORBIT_E a bénéficié du soutien de Pro Helvetia.
Le commissariat a été assuré par les conservatrices du MBAL pour les deux premières éditions et par le conservateur au numérique du Fotomusuem Winterthur, Marco De Mutiis, pour l’édition 2024.
Les œuvres présentées jusqu’à présent explorent les potentialités de l’interactivité dans une relation active avec le.a spectateur.ice.x, tout en utilisant différentes technologies et en proposant des réflexions singulières, tant du point de vue technique que philosophique sur la société contemporaine.